« Même si nous nous en doutions, notre fils unique de 20 ans vient de nous avouer qu’il est homosexuel (nous avons une fille mariée). Nous nous sentons coupables et sommes désespérés de penser que nous n’aurons pas de petits enfants. Lui semble soulagé de nous l’avoir dit même si nous n’avons pas très bien réagi. Le regard des autres nous gêne aussi beaucoup, comment surmonter tout cela ? »
Il n’y a aucun sentiment de culpabilité à avoir.
En tant que parents, vous avez donné l’éducation que vous souhaitiez et qui vous paraissait bonne à votre fils. Cependant, les parents ont certains désirs et ambitions pour leurs enfants qui, à l’âge adulte, peuvent choisir un chemin différent.
La principale mission des parents est de rendre ses enfants autonomes et heureux.
Votre fils vous fait confiance, il a été capable de vous parler de son homosexualité. Il faut apprendre à prendre du recul face aux jugements des autres, qui ne sont effectivement pas toujours bienveillants. L’homosexualité n’est ni une honte, ni une maladie.
Et aujourd’hui, de plus en plus de couples homosexuels ont des enfants en ayant recours à des mères porteuses, ou en adoptant ; il est donc possible que vous ayez des petits enfants.
Karine BENISTI, Psychologue Clinicienne Psychothérapeute
Notre psy vous répond et vous aide ! adressez-lui vos questions à labrioutmag@gmail.com