Dotée de multiples qualités nutritionnelles insoupçonnées, sous sa coque se cachent des trésors de nutriments.

La pistache puise  ses origines dans les régions désertiques entre le Pakistan et la Turquie et fait partie de la famille des anacardiacées, comme la noix de cajou et la mangue.  De récentes découvertes archéologiques sur les rives du lac de Tibériade, en Israël, ont montré que nos ancêtres la dégustaient déjà il y a plus de 20 000 ans.

À l’origine utilisée comme colorant, notamment en Inde, elle se fait très vite remarquer pour sa haute valeur  énergétique et devient un compagnon de voyage indispensable pour les marchands empruntant la route de la soie.  Les pistaches auraient une action bénéfique sur les réactions liées au stress grâce aux nombreux antioxydants qu’elles contiennent (le resvératrol, la lutéine, la quercétine ou la naringénine).

En consommer quotidiennement quelques-unes permettrait de réduire les effets du stress sur la pression sanguine. Elle contient par ailleurs une quantité appréciable de protéines, d’acides gras insaturés, de vitamines et de minéraux.

Mais le plus étonnant est sans doute son effet bénéfique sur le sommeil, car elle contient de la mélatonine, hormone régulatrice du sommeil (pour un gramme du petit fruit à coque-non salé-, on obtient 660 nanogrammes de mélatonine).

Ses acides gras mono-insaturés, comme ceux de l’huile d’olive, en font une puissante alliée contre le cholestérol. Enfin, consommée en-cas, c’est une vraie pépite pour les sportifs ou encore chez les adeptes de régime végétalien. On la préfèrera bio et non salée et comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser.

Les pistaches, l’arme secrète ANTI-DIABÈTE ET ANTI-CHOLESTÉROL !

Pauvre en sucres, riche en protéines, la pistache a la propriété d’aider à réguler le taux de glycémie dans les cas de diabète de type 2 ou de diabète gestationnel. 

 on recommande d’en consommer : 30 grammes par jour. 30 pistaches = 120 calories, soit 3  ou 4 calories par pistache ; Idéal donc en apéro, quelques pistaches ne feront pas tâche !

Article écrit par Sandrine HOUTA