Période de télétravail, Zoom, Skype, moins de présentiel, les codes ont changé ; désormais, on est présent davantage derrière son écran. Voici quelques trucs et astuces pour rester fraiche dans ces réunions numériques.
Une jeune cadre dynamique raconte qu’elle a trouvé l’amour cette année, après une conférence Zoom.
Ils travaillaient dans le même bureau mais il ne lui avait jamais adressé la parole, restant les yeux rivés sur son écran, insensible aux efforts qu’elle faisait pour attirer son attention. Fin de la réunion Zoom, tous les autres participants ont quitté la session sauf…eux, les derniers à se déconnecter ; c’est ainsi qu’ils se sont adressé la parole, ont fait connaissance et filent le parfait amour depuis.
Qui dit que l’apparence Zoom ne compte pas ? On y va !
Masser son visage
Surtout si la réunion Zoom a lieu de bon matin ; on a pris l’habitude de trainer un peu et le visage met quelques minutes à se réveiller, donc on le rince à l’eau fraiche puis on applique sa crème de jour en prenant le soin de le masser avec des mouvements ascendants puis circulaires pour favoriser la circulation et le réveiller rapidement.
Mettre en lumière
Appliquer son fond de teint en choisissant une teinte en dessous de votre carnation naturelle pour illuminer le visage à l’écran qui a tendance à donner mauvaise mine. Le placer au centre du front, des ailes du nez, du menton et sous les yeux (pour l’effet anti-cernes). On peut aussi le mélanger à quelques gouttes de sérum et le lisser sur le visage pour un effet lift.
Blusher
On évitera les tons « pêche » qui égayent au naturel mais donnent un faux air ensoleillé à l’écran et on préfèrera les tons rosés (clair, le foncé accentue les ombres).
Illuminer
Déposer quelques gouttes d’highlighter sur l’arête du nez et les pommettes, étirer vers les tempes et l’estomper avec le pinceau à blush. On choisira du rosé pour la peau claire, du doré pour la peau médium et du cuivré pour la peau foncée.Si la visio-conférence se tient dans l’après-midi, on donnera quelques retouches avec un stick de fond de teint ou on chauffera entre ses paumes quelques gouttes de sérum qu’on applique sur les joues et le front.
Attention aux yeux et à la bouche
Créer du contraste avec un beau mascara voire un recourbe-cils. Attention au rouge à lèvres, les tons sombres rapetissent la bouche, optez plutôt pour des tons nudes ou pastels.
Soigner la lumière d‘exposition
N’apparaissez jamais en contre-jour, essayez plusieurs endroits et privilégiez la lumière qui vient de l’avant, avec un peu d’ombre.Pour les pros : il existe de petits kits d’éclairage professionnel (prévoir un petit budget) pour apparaitre comme les présentateurs de studio télévisé.
Se coiffer vite fait
Les cheveux gras ou poisseux se voient davantage à l’écran, observez s’ils paraissent négligés à la caméra. Une simple coiffure haute ou un accessoire à cheveux (pince, broche, barrette, serre-tête…) peut suffire à leur redonner un peu d’allure. Sinon, faites rapidos un shampooing sec sur vos racines ou la frange.
Les petits trucs en plus :
- Disposer son écran au niveau des yeux pour éviter de faire apparaitre un double menton et donner un air naturel (l’inverse du smartphone tenu en hauteur quand on pose).
- Prenez un selfie pour vérifier l’effet numérique, ça évite quelques surprises !
- Enfin, demander un coup de main à l’appli Zoom : dans les paramètres de la vidéo, on peut cliquer sur « retoucher mon apparence » un petit filtre discret nous donnera une mine claire et bien polie.
Article écrit par Laurence NAHMANI-CHARBIT