STOP GRIGNOTAGE !

 

 

 Brusquement envie de descendre le contenu du réfrigérateur?

Voici des petits trucs pour freiner son instinct et limiter les dégâts.

 

IRRRRésistible envie de grignoter. Il va bien falloir trouver des solutions…en voici une petite liste…Il suffit d’adopter quelques-unes de ces consignes et y repenser le moment voulu…facile !

 

  1. C’est le truc des mannequins! SE BROSSER LES DENTS dès qu’on a faim : ultra-efficace, le dentifrice rafraîchit, la menthe et son pouvoir oxygénateur nous redonnent du tonus, on se sent plus calme… essayez!

 

  1. Pour calmer les « gros » appétits, il y a un précieux POINT D’ACUPRESSION à stimuler soi-même : situé à l’intérieur de la cheville, juste au-dessus de l’os saillant (on le localise facilement car il est justement un peu douloureux chez les professionnels du grignotage ! Il suffit de le masser avec le doigt plusieurs fois par jour pendant quelques instants pour apaiser les sensations de fringale.
  2.  Boire, dès que la sensation de faim arrive… de l’eau ou des boissons chaudes, sans Edulcorant de préférence (les faux sucres n’apportent rien, et sont décriés dans les dernières publications scientifiques, accroissant le risque de cancer, c’est dit !).
    L’eau est le principal constituant de notre corps et boire beaucoup permet également de drainer les déchets de l’organisme. De plus, l’estomac gonfle, est « trompé » par la présence d’eau et cela provoque une sensation de satiété.
    Notez que lorsqu’on a soif on est DEJA déshydraté donc boire avant d’avoir soif !
  3. Stressé? BUVEZ !, inutile de grignoter. Sous l’effet d’une tension ou d’un stress, on confond les 2 sensations.
    Lorsqu’on est tendu, nos glandes corticosurrénales se mettent à sécréter de l’adrénaline qui nous fait davantage transpirer, nous donne chaud… donc plutôt soif…
  4. C’est le maître mot des médecins nutritionnistes : « structurez vos repas » : en bref, ne croyez pas faire un bon calcul en mangeant dissocié ou à toute heure. En mangeant « un peu de tout » et de « tout un peu », on s’expose moins aux fringales soudaines et à l’envie de grignoter.
  5. Grignoter « MALIN » : si vraiment on craque, autant le faire « light ».
    Pour cela, avoir toujours dans son réfrigérateur « l’arsenal anti-grignotage »: des aliments « basse calories », à avoir toujours dans son réfrigérateur : des œufs durs, du fromage frais, de la soupe déjà prête, des légumes bouillis prêts à être assaisonnés d’un jus de citron et d’un filet d’huile, de la viande maigre (un poulet bouilli), de la dinde, des tranches de fromage maigre.
  6. Grignoter oui, mais LENTEMENT: Physiologiquement, à partir du moment où on introduit un aliment dans la bouche, notre système nerveux mettra une vingtaine de minutes à nous « procurer » une sensation de satiété. Donc, il vaut mieux manger lentement que de se « remplir » à toute vitesse. En prime, les enzymes de digestion n’en feront que mieux leur travail et on évite la « gonflette » qui nous contraint faire sauter le premier bouton après le repas !
  7. Faîtes une cure de magnésium et de calcium: leur effet est apaisant sur les cellules nerveuses et de faim liées au stress.
  8. C’est statistique : ceux qui font leurs courses l’estomac vide achètent plus de gâteaux, sucreries et aliments gras. Allez au supermarché l’estomac plein !
  9. Avant une invitation à dîner, avalez un PETIT EN-CAS: un œuf dur, un yaourt, l’apport en protéines calme la sensation de faim donc vous éviterez de vous jeter sur les amuse-gueules et les apéritifs qui comme l’indique leur nom, mettent carrément en appétit.
  10. Évitez les fruits en fin de repas: mangez-les seuls et à distance des repas, pas en mélange de préférence ; Pris en fin de repas, ils provoquent une hausse d’insuline et donc diminuent la glycémie ce qui provoque…fringale 2 à 3 heures plus tard.
  11. Du SPORT : Pratiquer une activité sportive permet de libérer des endorphines, hormones qui apaisent la sensation de faim. De plus, une bonne masse musculaire fait bruler davantage de calories quotidiennement.
  12. Conseil persuasif pour certains, on peut aussi afficher sur la porte du réfrigérateur LA PHOTO d’une « déesse » ou d’un « bôgosse » ou de …nous, en version plus light, histoire de nous motiver en ouvrant la porte !

14. Dernier conseil (pas évident): TOMBER AMOUREUX(SE)… on brûle davantage de calories, on ressent moins la faim. Statistiquement, on perd quelques kilos les premiers temps      d’une idylle que l’on regagne dès que l’on devient un petit couple « comme tout le monde ».

 

Rédigé par : Laurence Nahmani-Charbit