Selon le projet du Ministère de la santé, les Israéliens dont le test PCR est négatif obtiendront un passeport valable 72 heures, permettant d’avoir accès aux rassemblements et autres événements. 

Les Israéliens qui ont guéri de la Covid ou qui ont été vaccinés obtiendront un passeport vert valable 6 mois. Les détenteurs de ce passeport ne seront plus soumis à un confinement de 14 jours lors de leur retour de l’étranger.

Ce dernier donnera accès aux événements culturels et sportifs, aux conférences, aux musées et autres types de rassemblements de masse. Il inclura probablement l’accès aux restaurants, cafés, centres commerciaux, hôtels, gymnases et piscines, mais ne sera pas exigé pour les écoles, les lieux de travail, les transports publics, les lieux de culte et les magasins de rue.

Ces passeports devraient constituer un moyen de retour progressif aux activités quotidiennes, en attendant l’immunité collective qui correspondrait à 70% des Israéliens vaccinés.

En pratique, ces passeports seront gérés par une application, par reconnaissance vocale interactive ou seront imprimés et conservés. Une version anglaise prouvant la vaccination ou la guérison seront disponibles pour les israéliens souhaitant voyager. Le document du passeport vert sera donc valable 6 mois, à compter d’une semaine après la réception de la deuxième dose du vaccin.

Pour l’heure, la mise en place prend quelques semaines encore, le temps pour Israël d’organiser sa conception technologique en prévenant les… contrefaçons.