Nous passons entre un quart et un tiers de notre vie à dormir. Un bon sommeil est essentiel pour garder une bonne santé. Un sommeil insuffisant ou non réparateur altère grandement la qualité de vie et la santé à court, moyen et long terme.

C’est pourquoi, si :

  • vous ronflez fortement 
  • votre sommeil n’est pas réparateur ou non régulier 
  • vous vous sentez fatigué de manière répétée et  
  • ceci dès le matin
  • vous vous endormez facilement au cours de la journée ou si vous somnolez facilement
  • votre conjoint observe des arrêts respiratoires durant votre sommeil
  • vous avez des difficultés de concentration et de mémoire
  • vous souffrez d’un surpoids difficile à réduire ou d’hypertension artérielle nocturne ou  difficile à équilibrer,

Alors

Il faut rechercher des troubles notamment respiratoires du sommeil, comme les apnées du sommeil. Il vous faut consulter un pneumologue ou un neurologue spécialisé en sommeil. Après un interrogatoire très précis concernant votre sommeil et votre fatigue, il recherchera des facteurs de risque de troubles respiratoires du sommeil qui sont souvent associés à des maladies cardio vasculaires et métaboliques.

Les troubles respiratoires du sommeil notamment les apnées du sommeil sont souvent associés à des maladies cardiaques comme l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque et les troubles du rythme, des maladies vasculaires comme l’hypertension artérielle et l’hypertension artérielle pulmonaire, des troubles neurologiques comme les troubles de la concentration, de la mémoire et les accidents vasculaires cérébraux.

Les troubles respiratoires du sommeil aggravent le surpoids et le diabète.

Le diagnostic repose  après l’interrogatoire essentiellement sur un examen polygraphique du sommeil le plus souvent à domicile et si besoin couplé à un électro-encéphalogramme en centre spécialisé. Parfois, on doit compléter par des explorations fonctionnelles respiratoires et cardiaques. La prise en charge doit être complète et associée a des traitements spécifiques , des mesures hygièno diététiques comme la perte de poids et l’exercice physique. Les traitements spécifiques sont de plus en plus variés, outre la ventilation nocturne , il existe des orthèses mandibulaires ou encore  des traitements chirurgicaux de moins en moins invasifs.

Article écrit par le Dr Yves Bloch,  Pneumologie  Maladies respiratoires du sommeil et ventilation 058 422 6259
Possibilité de laisser un message SMS ou WhatsApp
Centre médical Neve Tsedek, Tel Aviv, 03 677 7300
Koupot Holim Maccabi et Leumit