Mon mari et moi nous nous séparons, nous avons 3 enfants et comme il voyage beaucoup en France (c’est d’ailleurs entre autre la cause de notre éloignement), j’ai demandé la garde exclusive avec droit de visite des enfants. Mais lui souhaite la garde alternée car désormais, quand il y a garde alternée, on ne reçoit pas de pension. Je me suis sacrifiée financièrement, sa proposition n’est pas juste et je n’ai pas d’emploi actuellement, je me sens prise en otage. Quelle solution ?

La séparation des parents est toujours une épreuve difficile pour les enfants quels que soient leurs âges.  Cependant, après cette séparation, certains sont capables d’exprimer un certain soulagement de ne plus vivre dans les conflits parentaux quotidiens.

La garde alternée est  une question qui divise car une semaine chez papa et une semaine chez maman n’est pas la meilleure solution pour tous les enfants.

En effet, l’enfant n’est pas un objet à partager équitablement entre son père et sa mère. Ce d’autant plus que votre mari s’absente à l’étranger et que dans l’intérêt des enfants, il serait préférable de s’arranger selon ses jours de présence en Israël et non sur un contrat avec des dates strictes.

Si vos enfants sont en âge, il serait intéressant et important d’écouter leur avis voire leur préférence de lieu de vie pour vous faire au mieux à leurs besoins et caractères.

Le plus néfaste pour les enfants, ce sont les conflits et mésententes parentaux, donc essayez de discuter pour parvenir à apaiser la relation et tant que possible, dissocier conflits personnels et relation éducative à l’enfant, ceci dans l’intérêt strict des enfants, les intérêts financiers étant parfois contradictoires des intérêts psychologiques.

Si vous avez déjà accepté la situation, il sera difficile de revenir en arrière. 

Dans le cas contraire, ne vous sentez pas prise en otage d’une situation qui serait fortement ressentie par les enfants, vous n’êtes pas obligée d’accepter cette proposition.  

Karine BENISTIPsychologue Clinicienne Psychothérapeute

Karine BENISTI, Psychologue Clinicienne Psychothérapeute
Notre psy vous répond et vous aide !  adressez-lui vos questions à labrioutmag@gmail.com