Vivre avec des chiens protègerait contre la maladie de Crohn
Source : Living with dogs (but not cats) as a toddler might protect against Crohn’s disease« , EurekAlert, mai 2022
Si nos amis à quatre pattes sont bons pour le moral, ils semblent également avoir une toute autre utilité. Une étude présentée prochainement au Digestive Disease Week, s’est intéressée à l’origine de la maladie inflammatoire de Crohn.
Des chercheurs ont proposé à 4 300 parents d’un enfant atteint par cette maladie de répondre à un questionnaire environnemental (taille de la famille, présence de chiens, consommation de lait non pasteurisé, etc) ; ils ont constaté que l’exposition aux chiens, entre l’âge de 5 et 15 ans, était liée à une perméabilité intestinale saine et à un équilibre entre les microbes dans l’intestin et la réponse immunitaire du corps. Un phénomène qui pourrait aider à protéger contre la maladie de Crohn.
En effet, c’est l’hypothèse de l’hygiène qui suggère que le manque d’exposition aux microbes au début de la vie peut entraîner un manque de régulation immunitaire envers les microbes environnementaux, souligne Williams Turpin, auteur principal de l’étude et associé de recherche au Mount Sinaï Hospital et à l’Université de Toronto.
Si la compagnie des chiens peut avoir un effet protecteur, posséder un chat n’aurait aucun impact. Cette différence pourrait s’expliquer par le fait que les chats vivent au domicile, tandis que les chiens doivent sortir, exposant ainsi leurs maîtres à fréquenter les espaces verts et à se frotter ainsi aux microbes environnants.