Elles gouvernent nos pensées, motivent nos changements de vie, bouleversent notre cœur… Mais au fait, c’est quoi une émotion ?
L’un des plus grands spécialistes franco-israéliens en la matière, Philippe Nissim Zarka, Thérapeute émotionnel, nous livre quelques clés de compréhension.
L’émotion est l’une des façons que notre inconscient a de communiquer avec notre conscient.
Pour bien comprendre, je vais prendre un exemple simple
Nous traversons la rue, plongés dans nos pensées. Arrive un camion à vive allure, klaxonne.
Juste le temps de percevoir sa présence. Et l’émotion PEUR arrive, provoque un ressenti de crispation pour nous faire bouger, nous faire faire un pas, pour nous sauver la vie.
Votre inconscient vient de vous sauver la vie en vous envoyant l’émotion PEUR.
Car effectivement le but d’une majeure partie de l’émotion est de nous faire bouger physiquement ou psychologiquement afin de nous maintenir en vie.
D’ailleurs, c’est bien ce que signifie le terme émotion, du latin « emovere » qui signifie « Mettre en mouvement à l’extérieur de ».
Ainsi, l’émotion est un état qui bouscule, secoue, et nous demande de bouger, de nous mettre en mouvement.
Revenons à notre camion.
Il arrive vite, et il klaxonne.
Il génère en moi une émotion (peur).
Et de là, découlent trois scénario possibles :
- Je bouge… Je suis sauvé
- Je me suis tellement habitué(e) à ne pas tenir compte de mes émotions que je ne réagis pas et le camion passe (sur moi…) et ça fait mal…
- Mes émotions me submergent tel un tsunami, je suis tétanisé(e)… et là aussi, le camion passe (sur moi) et là aussi ça fait mal…
On le voit bien avec cet exemple : La bonne posture revient à accepter l’émotion, faire équipe avec elle et bouger. Malheureusement, notre éducation, nos croyances ou notre mode de vie nous imposent un tout autre comportement….et le choc (avec le camion ou autre chose..) peut être violent.
La solution revient à réapprendre à repérer nos émotions et les ressentis corporels liés et les laisser pleinement s’épanouir en restant à leur écoute…et bouger.
Et quand je n’y arrive pas ?
Je peux me faire accompagner par un thérapeute spécialisé dans la gestion émotionnelle.
Article écrit par Philippe Nissim Zarka, Thérapeute émotionnel